Les maladies transmissibles du chien à l’Homme: comment s’en préserver?

chien maladie

Pour bien prendre soin de votre animal de compagnie, vous devez absolument être en bonne santé. Et avec un chien à la maison, on n’est pas toujours sûr d’être en sécurité surtout lorsque celui ci gambade un peu partout dans le quartier sans surveillance. Il y a bien évidemment des maladies que votre animal ne saurait vous transmettre comme le parvovirus, la grippe, l’hantavirus, la toux, le mal de gorge, et bien d’autres. Cependant, il faut faire attention lorsque votre chien est atteint de rage, gale, giardiose, tétanos, ou encore de la maladie de Lyme entre autres, car il devient un danger pour vous. Cela dit, même si on ne compte pas énormément de cas de contamination, il faut adopter les bons réflexes pour préserver votre santé.

chien malade

Quelques mesures de prévention

Pour éviter tout risque pour votre propre santé, il faut être prudent dès le départ, autrement dit avant même le choix de votre chien. S’il est possible de demander l’avis d’un vétérinaire sur un lieu d’adoption sûre et fiable, alors faites-le. Et après avoir pris votre animal de compagnie, la première chose à faire c’est un tour chez le vétérinaire. Ce dernier prendra soin d’examiner son état, et de lui faire les vaccins nécessaires. Et au moment de la cohabitation, faites de votre mieux pour limiter ses déplacements ou du oins les surveiller afin d’éviter tout contact avec d’autres animaux potentiellement malades.

C’est sans oublier la règle d’or, le lavage des mains. En plus de le faire systématiquement au quotidien, il est recommandé de laver les mains après avoir touché ou manipuler votre chien malade ou en bonne santé, nettoyer sa niche, vider ses excréments, ou toucher tout autre chose qui lui appartienne. Vous éliminerez ainsi les bactéries présentes sur l’animal et sur ces objets, et votre santé sera ainsi préservée.