Quels chiens pour assistance de vie?

dog-3494481_640

Connu comme le meilleure ami de l’homme, le chien est un animal fidèle. Une fois qu’on l’adopte difficile de s’en separer tellement il peut etre affectueux. Au regard de leur attachement pour leur maître, les chiens sont désormais formes pour venir en aide à des personnes qui souffrent de maladies graves et qui en peuvent vivre seules dans leur maison. On les appelle les  biens d’assistance. Ils sont dressés et formes pour faire les courses, accompagner et servir leur propriétaire dans la mesure du possible. Cependant, tous les chiens ne sont pas des chiens d’assistance.

Les différentes races de chiens d’assistance

Le chien d’assistance doit être suffisamment fort, robuste et musclés pour pouvoir soutenir une personne souffrant d’une défaillance physique. Voici les races de chiens qui sont sollicitées pour porter assistance aux personnes malades ou handicapées.

  1. Le labrador : il s’agit en fait d’un chien adapté à la chasse qui se contente de ramener à son maître le gibier abattu. Il est aussi dressé pour prendre soin des personnes âgées, handicapées, etc. Le labrador est un chien très intelligent, calme, facile à dresser. C’est le chien ideal pour les personnes à mobilité réduite.
  2. Le berger allemand : on le retrouve un peut partout. Il joue aussi bien au policier qu’au guide d’aveugles. Ce chien peut tout faire’ il suffit qu’on lui apprenne. Il se distingue par sa grande fidélité, sa docilite et son obéissance.
  3. Le beauceron : il fait partie des meilleurs chiens de garde,mais c’est aussi un chien plein d’affection pour ses maîtres. Seulement, il déborde d’énergie qu’il faut le promener souvent.
  4. Le hovawart : prêt à défendre à crocs et griffes ses maîtres, ce chien est très câlin avec les enfants. Ce qui le fait rentrer dans la catégorie des chiens d’assistance.
  5. Le caniche royal : on le retrouve dans les spectacles,  postes de police, à la chasse, guide d’aveugles, bref il est partout.